Coagulation – Floculation

PRINCIPE

Les particules fines en suspension ou sous forme colloïdale sont stables dans l’eau et ne décantent pas ou très lentement. Un décanteur ou un séparateur lamellaire ne suffisent donc pas pour éliminer ces éléments des eaux usées. Le procédé de coagulation-floculation résout ce problème en agglomérant ces fines particules jusqu’à obtenir des flocs bien séparables. Le procédé est composé de trois étapes : la coagulation, la neutralisation et la floculation.
Par l’ajout d’un coagulant tel que le chlorure ferrique ou le sulfate d’aluminium dans les eaux usées à traiter, les fines en suspension et les matières colloïdales vont s’agglomérer pour former de petits flocs.
Le procédé de coagulation fonctionne généralement de façon optimale à pH neutre, c’est la raison pour laquelle, une étape de correction du pH est souvent requise après coagulation.
La dernière étape consiste en une augmentation de la taille des flocs par l’ajout de polymère. Ensuite les flocs peuvent être séparés de l’eau traitée par décantation ou flottation.

PROBLÉMATIQUES DE POLLUTION

Matières en suspension

Matières solides insolubles visibles à l’œil nu présentes en suspension dans un liquide et très lentes à décanter. Une coagulation-floculation permet d’augmenter très significativement leur vitesse de décantation ou leur flottabilité.

Matières colloïdales

Mélange d’un liquide et d’une suspension de particules solides de si petites tailles qu’elles se répartissent de façon homogène. Le mélange peut rester liquide ou prendre la consistance d’une pâte ou d’un gel. Une coagulation-floculation permet de déstabiliser certaines suspensions colloïdales.

Graisses

Pour augmenter leur extraction au moyen d’une flottation à air dissous, les graisses doivent parfois au préalable subir un prétraitement physicochimique

Phosphore

L’élimination du phosphore des eaux nécessite l’adjonction de produits chimiques qui permettront de leur faire précipiter.

Le procédé de coagulation-floculation
POURQUOI
L’UTILISER ?

  • Préparation d’eau de process ou d’eau potable à partir d’eau de surface
  • Traitement physico-chimique d’eau usée. Celui-ci est souvent combiné avec Précipitation des phosphates et/ou de métaux lourds. Entre autres:
    industrie automobile et traitement de surface des métaux
  • Stockage de ferraille, de matières premières
  • Prétraitement d’eau usée qui contiennent beaucoup de graisses ou de MES précédant un traitement biologique. Entre autres:
    Nettoyage de citernes, traitement des déchets, industrie agro-alimentaire (abattoirs, salaisons, produits laitiers, cuisson, huiles, …)

RÉSUMÉ DU PROCÉDÉ

  • En ajoutant un coagulant dans les eaux usées à traiter, les particules fines en suspension et les matières colloïdales vont s’agglomérer et devenir des flocs. D’autres éléments tels que les métaux lourds ou le phosphore sont également traités par coagulation-floculation (coagulants utilisés : sulfate d’aluminium ou chlorure ferrique.)
  • On augmente la taille des flocs par l’ajout de polymère
  • Les flocs suffisamment gros sont séparés de l’eau traitée par décantation ou flottation.
coagulation-floculation

NOS
PRESTATIONS

  • Déphosphatation
  • Enlèvement de métaux
  • Elimination des fluorures
  • Elimination des substances colloïdales

PRESTATION EN
TRAITEMENT DE L’EAU OU DE L’AIR

Audit, conseils, installations pilotes, prestations techniques ou suivi. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos offres.